Des Barrières aux limites : États autistiques et processus de changement

Le Mardi 6 décembre 2011 de 18:00 à 20:00
  • Le Mardi 6 décembre 2011 de 18:00 à 20:00
    Colloques 2011-2012 : Des Barrières aux limites : États autistiques et processus de changement

Hélène SUAREZ LABAT

Discutants : François Richard, Mi Kyung Yi, Claire Squires (CEPP).

La problématique centrale de notre recherche est la question des modalités des processus de changement qui se déploient dans le dégagement de l’état autistique, chez l’enfant et l’adolescent bénéficiant de cures psychanalytiques au long cours, associées à des traitements complémentaires.

L’état autistique est un état « d’urgence », anti processuel. La non intégration de la différenciation interne et externe des espaces corporels et psychiques, la déqualification de l’affect, les dérives de la sensation participent à la polysémie des facteurs concourant à cet état.

GIF - 29 ko

Le lent dégagement de l’état autistique est questionné dans une première hypothèse à partir de l’étude des effets de l’autosensualité, mécanisme de protection prévalent qui réside dans le démantèlement des sensorialités, entravant l’ancrage corporel et psychique des premières enveloppes, base des futurs processus de pensée.

La seconde hypothèse met à l’épreuve le travail transfert/contre transfert qui permet le dégagement de l’état autistique avec le relevé de mouvements qui contribuent à la construction de la synthèse du moi corporel : construction du regard, qualification de l’affect, fantasme de scène primitive, symbolisations, décorporation des corps maternel et paternel et réduction des effets de la dépression primaire

La troisième hypothèse interroge l’intégration de ces mouvements qui conduisent vers le Post-autisme qui s’entend comme l’accès à un projet identificatoire : Devenir quelqu’un, c’est-à-dire parvenir aux constructions et aménagements des différents espaces psychiques intimes, voies identificatoires, producteurs de limites et de structurations diversifiées. Les mécanismes autistiques comme les clivages multiples du moi persistent dans une moindre intensité dans le dégagement de l’état autistique, ils coexistent avec des mécanismes de défenses plus secondarisés.

Le surgissement d’un investissement de l’attracteur œdipien, prélude à l’organisation œdipienne, est bien souvent masqué par l’intense dysharmonie qui règne dans le dégagement de l’état autistique. Les trois hypothèses sont mises à l’épreuve par l’étude de 17 enfants et adolescents bénéficiant de cures psychanalytique au long cours, dont l’évolution est analysée à partir de deux cliniques :

  • le premier groupe composé de huit patients est celui analysé dans la cure psychanalytique,
  • le deuxième groupe composé de neuf enfants et adolescents est celui hors la cure, analysé à partir des méthodes projectives (Rorschach, Cat, Tat, Scéno-test).

La finalité de ce travail consiste à élaborer et à isoler des facteurs d’évolution concourant au dégagement de l’état autistique, permettant l’accès aux voies identificatoires et aux processus de pensée.

La mise à jour de ces facteurs donne lieu à un approfondissement de l’analyse des traces de l’état autistique : entrevoir les différents destins dans la construction du fonctionnement psychique et cognitif du sujet, apprécier les effets des traitements thérapeutiques sur leur évolution et au sein de la famille face à ces remaniements.

Documents à télécharger

Connexion