Professeur des universités, Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité Neuropsychologue clinicienne, psychothérapeute, attachée au Groupe hospitalier Cochin-Port Royal, Service de Gynécologie Obstétrique et PMI Responsable de l’ Equipe de recherche « Neuro-développement et troubles des apprentissages », membre de l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP), INSERM UMR SO669 Paris Descartes, Paris Sud.
“Mes travaux se situent dans le champ des connaissances neuro-développementales de l’enfant, du nouveau-né jusqu’à l’adolescence, du normal au pathologique avec une expertise transactionnelle en évaluation clinique (sur un plan neuro-psychomoteur, neuro-psychologique et psychopatholoqique). Je cherche à comprendre les conditions et les processus des trajectoires développementales dans lesquelles les fonctionnements et dysfonctionnements apparaissent ; c’est-à-dire, d’une part à prendre en compte les conditions maturatives, l’équipement de base et notamment la réactivité individuelle aux afférences et aux affects, le milieu physique et social, l’histoire familiale et les habitudes éducatives et d’autre part, à réaliser une analyse sémiologique fine à l’aide d’instruments d’évaluation spécifiques. L’objectif étant de comprendre les mécanismes cérébraux sous-jacents grâce à l’identification de profils neuro- developpementaux homogènes, afin de contribuer aux avancées des recherches étiologiques et au développement de mesures prophylactiques et de stratégies de remédiation.”
Sélection de travaux
VAIVRE-DOURET L., GOLSE B. (2007), Comparative effects of two positional supports on neurobehavioral and postural development in preterm neonates, Journal of Perinatal & Neonatal Nursing, 21, 4, 323-330.
VAIVRE-DOURET L. (2007), Troubles d’apprentissages non verbal : les dyspraxies développementales, Archives de Pédiatrie, 14, 1341-1349.
VAIVRE-DOURET L. (2007), Etude développementale des fonctions neuro-psychomotrices de l’enfant, Revue de Neuropsychologie, 17, 98-99.
VAIVRE-DOURET L. (2007), Les apports du « toucher sensori-tonico-moteur » auprès du nouveau-né prématuré. Thérapie Psychomotrice et Recherches, 150, 48-60.
VAIVRE-DOURET L. (2007), Hommage à Patrick de Gavre. Approche Neuropsychologique des Apprentissages de l’Enfant, 90, 277.
VAIVRE-DOURET L. (2007), Aspects développementaux et neuro-cognitifs des enfants à « hautes potentialités » (surdoués). Encyclopédie Médico-Chirurgicale, Traité de Psychiatrie et de Pédopsychiatrie, Editions Elsevier, 37-200-A17, 1-16.
SIROIS K., & VAIVRE-DOURET L (2007), Apport de l’imagerie cérébrale fonctionnelle dans la connaissance des fonctions cognitives d’aprentissage chez l’enfant : Etat de la question. Approche Neuropsychologique des Apprentissages de l’Enfant, 91, 23-40.
VAIVRE-DOURET L. (2008), Apports des nouveaux outils d’évaluation du développement moteur et des fonctions neuro-psychomotrices. Evolutions Psychomotrices, 49 (77), 126-134.
VAIVRE-DOURET L. (2008), Le point sur la dyspraxie développementale : symptomatologie et prise en charge. Contraste, 28-29, 321-341.
VAIVRE-DOURET L., ORIOT D., BLOSSIER P., PY A. G., KASOLTER-PÉRÉ M.A., ZWANG J. (2008), The Effect of multimodal stimulations and cutaneous application of vegtable oils on neonatal development in preterm infants, Child : Care Health and Development, 35, 1, 96-105.
ROBEL L., VAIVRE-DOURET L., NEVEU X., PIANA H., PERIER A., FALISSARD B. , GOLSE B. (2008), Children with mixed language disorder do not discriminate accurately facial identity when expressions change. European Child and Adolescent Psychiatry, 17 (8), 507-515.
PHILIPPE A., BODDAERT N., VAIVRE-DOURET L., ROBEL L., DANON-BOILEAU L. , FORTIN C., PIANA H., MALAN V., RAOUL O., DE BLOIS M-C, PRIEUR M., CORMIER-DAIRE V., LYONNET S., BENZACKEN B., HERON D., GOLSE B., VEKEMANS M., ZILBOVICIUS M., MUNNICH A. (2008), Neurobehavioral profile and brain imaging study of 22q13.3 deletion syndrome. Pediatrics, 122 (2), 376-382.
KOHL M., BEAUQUIER-MACCOTA B., CLOUARD C., DONDE S., MOSSER A., PINOT P., RITTORI G., VAIVRE-DOURET L., GOLSE B., ROBEL L. (2008), Bilinguisme et troubles du langage chez l’enfant : Etude rétrospective. Psychiatrie de l’Enfant, 51, 577-595.
INGSTER-MOATI I., VAIVRE-DOURET L., BUI QUOC E., ALBUISSON E., DUFIER J.L., GOLSE B. (2009), Vertical and horizontal smooth pursuit eye movements in children : a neuro-developmental study. European Journal of Paediatric Neurology, 13, 362-366.
SIMOES LOUREIRO I., LOWENTHAL L., LEFEBVRE L., VAIVRE-DOURET L. (2009), Le trouble déficitaire de l’attention chez l’enfant à haut potentiel : étude exploratoire. Approche Neuropsychologique des Apprentissages de l’Enfant, 101, 317-322.
VAIVRE-DOURET L., GOLSE B, THOMAS N., JANAUD J. Cl. (2009), Favoriser la prévention posturale du nouveau-né prématuré. Soins Pédiatrie-Puériculture, 250, 35-39.
VAIVRE-DOURET L. (2009), Infant and child motricity : new instruments of assessment. Annals of Physical and Rehabilitation Medecine 52S, e89-e104, 244.
VAIVRE-DOURET L. (2009), Avant-propos sur la psychomotricité. Approche Neuropsychologique des Apprentissages de l’Enfant, 104-105,335-338.
VAIVRE-DOURET L., ORIOT D., BLOSSIER P., PY, A. G., KASOLTER-PERE M.A., ZWANG J., KAYEMBA KAY’S S., GOLSE B. (2009), Effets du toucher « Sensori-Tonico-Moteur » (stimulations multimodales) et application cutanée d’huiles végétales sur le développement néonatal de prématurés. Approche Neuropsychologique des Apprentissages de l’Enfant, 104-105, 417-428.
VAIVRE-DOURET L. (2009), Intervention précoce à la rencontre du bébé et de ses parents : le programme P.M.S.E.. Approche Neuropsychologique des Apprentissages de l’Enfant, 104-105, 429-438.
VAIVRE-DOURET L. (2009), Contribution au diagnostic par l’évaluation standardisée des fonctions neuro-psychomotrices chez l’enfant. Evolutions Psychomotrices, 21, 10-17.
VAIVRE-DOURET L. (2009), Approche des troubles d’apprentissage par le bilan psychomoteur. Approche Neuropsychologique des Apprentissages de l’Enfant, 104-105, 357-363.
MASSON S. ET VAIVRE-DOURET L. (2009), Historique de la psychomotricité : de la naissance d’un concept vers la profession de psychomotricien(ne). Approche Neuropsychologique des Apprentissages de l’Enfant, 104-105, 339-347 .
VAIVRE-DOURET L. ET KHEROUA H. (2009), Julian de Ajuriaguerra (1911-1993), Bio-bibliographie : vers une neuropsychologie du développement - Principaux apports. Approche Neuropsychologique des Apprentissages de l’Enfant, 104-105, 349-356.
VAIVRE-DOURET L. (2010). Massage avec de l’huile pour les prématurés. Nutrition Infos, 12, 14-15.
VAIVRE-DOURET L., LALANNE, C., CHARLEMAINE C., CABROL D., KEITA G., SEBBANE O., GOLSE B., FALISSARD B. (2010), Relationship between growth status at birth and motor and cognitive development in a French sample of gifted children, European Review of Applied Psychology, 60, 1-9.
SIMOES LOUREIRO I., LOWENTHAL L., LEFEBVRE L., VAIVRE-DOURET L. (2010), Etude des caractéristiques psychologiques, physiologiques et sociales des enfants à haut potentiel. Enfance, 1, 27-44.
VAIVRE-DOURET L. (2010), Bénéfices des stimulations multimodales et de l’application d’huiles végétales sur des nouveau-nés prématurés. Revue de Nutrition Pratique, 24, 70-75.
VAIVRE-DOURET L., LALANNE C., INGSTER-MOATI I., BODDAERT N., CABROL D., DUFIER J.L., GOLSE B. AND FALISSARD B. (2011), Subtypes of developmental dyspraxia and developmental coordination disorder (DCD) : Research on their nature and etiology. Developmental Neuropsychology, 36(5), 614-643.
VAIVRE-DOURET L., ORIOT D., BLOSSIER P., PY A.G ., KASOLTER-PERE M.A., ZWANG J., GOLSE B. (2011). Bénéfices des stimulations multimodales et de l’application d’huiles végétales sur le développement néonatal de prématurés. Médecine et Enfance, 31(6), 262-264.
WINISDORFFER J., VAIVRE-DOURET L. (2011). Dépister l’enfant à « hautes potentialités » (surdoué) pour mieux l’accompagner dans son développement, dans le cadre d’un cabinet de médecine générale ou de pédiatre : apports d’une étude rétrospective longitudinale de 19 enfants sur 18 années d’exercice en milieu rural, La revue du praticien, 16.15.
VAIVRE-DOURET L., LALANNE C., CABROL D., INGSTER-MOATI I., FALISSARD B., GOLSE B. (2011), Identification de critères diagnostiques des sous-types de Troubles de l’Acquisition de la Coordination (TAC) ou dyspraxie développementale, Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 59, 443-453.
VAIVRE-DOURET L. (2011), Developmental and cognitive characteristics of "high-level potentialities children (highly gifted), International Journal of Pediatrics, doi :10.1155/2011420297, 1-14.
VAIVRE-DOURET L., LALANNE C., CABROL D., INGSTER-MOATI I., DUFIER J.L., FALISSARD B., GOLSE B. (2011), Identification des déficits spécifiques des sous-types du Trouble de l’Acquisition de la Coordination (TAC) ou de la dyspraxie développementale, Neurophysiologie clinique/Clinical Neurophysiology, 41 (4), 219 , CA26 ; Doi :10.1016/j.neucli).
VAIVRE-DOURET L. (2012), Spécificités développementales du jeune enfant à « hautes potentialités ». Approche Neuropsychologique des Apprentissages de l’Enfant, 120, (sous presse).
VAIVRE-DOURET L. (2012), Vécu sensori-moteur du nouveau-né et mémoire du corps. : apport d’un programme d’intervention précoce PMSE « Portages, Manipulations Sollicitations et Environnement ». Evolutions Psychomotrices (sous presse).
VAIVRE-DOURET L., LALANNE C., CABROL D., GOLSE B., FALISSARD B. (2012), Importance of multidimensional assessment to refine subtypes of developmental coordination disorder, European Psychiatry, 27(1), 348.
LALANNE C. FALISSARD B., GOLSE B., VAIVRE-DOURET L. (2012), Refining developmental coordination disorder subtyping with multivariate statistical methods, BMC Medical Research Methodology (accepté avec mineure révision).
LASSERRE E., VAIVRE-DOURET L., ABADIE V. (2012), Psychomotor and cognitive impairments of children with CHARGE syndrome : common and variable features, Child Neuropsychology, (sous presse), http://dx.doi.org/10.1080/09297049….
SIMOES LOUREIRO I., LOWENTHAL L., LEFEBVRE L., VAIVRE-DOURET L. Difference between VIQ and PIQ in highly gifted children underlines specific neuropsychological profiles, Gifted child quarterly (soumis).