Laurence AUPETIT

Laurence Aupetit Psychologue clinicienne, post-doctorante Université Paris-Diderot, chargée de cours. Responsable PHRC

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

  • 2003/2009 : Thèse sous la direction du Professeur Jacques André (Université de Paris 7 - Denis Diderot, École Doctorale de Recherches en Psychanalyse). Participation aux séminaires de thèse. Thèmes de recherche qui se sont développés à partir d’une clinique péri- et postnatale Titre de thèse : « Hospitalisation néonatale – Le point de vue du traumatisme »
  • Depuis juin 2006 : Co-initiateur et investigateur associé d’un Programme Hospitalier de Recherche cliniqueinterrégional (PHRC- Centre hospitalo-universitaire de Reims, en collaboration avec les CHU de Besançon et de Nancy)

- Participation à l’élaboration du projet (objectifs, élaboration de la méthode et choix des outils, négociation avec les partenaires) - Constitution du dossier et soutenance du projet auprès de la commission de la recherche clinique - Co-investigateur notamment dans les phases 3, 4 et 5.

Intitulé « Maternalité, Prématurité et Développement du bébé », (à l’origine la part du trauma de la mère dans l’abord psychopathologique de la prématurité)ce programme de recherche s’inscrit au sein d’un partenariat entre services de pédopsychiatrie, de néonatologie et CAMSP (Centre d’Action Médico Sociale Précoce) dans le cadre de leur mission de dépistage des enfants nés prématurés. L’objectif est d’analyser la relation entre la réaction post-traumatique de la mère occasionnée par la naissance prématurée et les « interactions mère-enfant ». L’hypothèse se situe en rupture avec le modèle lésionnel communément appliqué à l’enfant prématuré en ce qu’elle déplace l’abord psychopathologique sur le trauma de la mère et qu’ellerepositionne le questionnement autour de la prématurité sur les interactions mère-enfant. Cette étude vise à affiner les modalités d’approche psychothérapique de l’enfant prématuré et de sa mère. Les patients inclus sont les enfants nés grands prématurés (avant 32 semaines d’aménorrhée) et leur mère. En pratique, la recherche est réalisée en cinq temps et trois lieux :

  • Un premier temps à la maternité, suite à la naissance de l’enfant, avec une évaluation du risque périnatal de l’enfant (échelle PRI).
  • Un second temps, dans le service de néonatologie, avec une cotation du trauma de la mère (échelle périnatale PTSD et PPQ), une évaluation du risque périnatal de l’enfant (PRI) et une observation des interactions mère-enfant échelle DMC).
  • Un troisième temps qui se répète à 6, 12 et 18 mois, dans le cadre du dépistage systématique des enfants nés prématurément au sein d’un CAMSP, avec une nouvelle évaluation du trauma de la mère (PPQ), couplée à une évaluation des interactions mère-enfant (DMC et échelle PIPE à 6 mais puis PIPE à 12 et 18 mois) et à une évaluation pédiatrique de l’enfant (échelle de DENVER). Ces données sont ajustées en fonction des degrés de soutien social (échelle SSQ) et de comorbidité de la mère (échelles HADS et EPDS) évalués aux différents temps.

Conférences

  • Novembre2007 : « Réflexion psychanalytique sur la question de l’annonce du diagnostic en pédiatrie » Communication au congrès de pédiatrie de Reims

• Novembre 2009 : « Le versant psychique du suivi systématique » Communication à la journée d’études de l’ANECAMSP sur le thème « Nouveau-né à risque et après ? »

  • Juin 2010 : « Prematurity and maternalposttraumatic stress disorder : mother’s and baby »s influencingfactors » , Eutrope J, Lempp F, Aupetit L, Varnier AL, Wolak A, Barbe C, Nezelof S, Sibertin-Blanc D, De Mare L, Bednarek N, Rolland AC, Poster pour le congrès de la WAIMH de juin 2010 à Leipzig

• Septembre 2010 : « Si loin de la période néonatale… et si près - Le modèle traumatique en résonances »Maternités traumatiques (codirection avec Jacques André), ouvrage collectif réalisé à la suite d’une journée scientifique, P.U.F, collection Petite Bibliothèque de Psychanalyse.

• Octobre 2012 : « L’énigme du binôme psychothérapeutique » Communication à une journée scientifique « L’action Médico Sociale précoce en Champagne-Ardenne : pratiques et enjeux » (Membre du Comité Scientifique)

Connexion